1. OBJET ET CHAMP DāAPPLICATION
Les preĢsentes conditions geĢneĢrales sāappliquent de plein droit aĢ toutes les ventes effectueĢes par ARQUIP pour ses clients professionnels.
Toute commande implique lāadheĢsion sans reĢserve aux preĢsentes conditions geĢneĢrales qui preĢvalent sur toutes autres conditions particulieĢres, aĢ lāexception de celles qui ont eĢteĢ accepteĢes expresseĢment par ARQUIP; le client renonce, de ce fait, aĢ se preĢvaloir de ses propres conditions geĢneĢrales dāachat.
Tous autres documents et notamment catalogues, prospectus, publiciteĢs, notices nāont quāune valeur informative, indicative et non contractuelle.
2. COMMANDES
2.1 Le client est tenu de veĢrifier la compatibiliteĢ des produits aĢ ses besoins, il est seul responsable des speĢcificiteĢs quāil transmet aĢ ARQUIP, cette dernieĢre nāeĢtant tenue que des prestations conformes aux mentions porteĢes sur lāoffre de prix tel quāaccepteĢe par le client.
Il appartient donc au client, lui-meĢme professionnel, dāindiquer lāusage et la destination des produits et dāaviser ARQUIP de toute contrainte speĢcifique.
Dans le cas ouĢ le client passerait commande pour un produit sur-mesure, ARQUIP pourra exiger du client quāil fournisse un cahier des charges fixant les diffeĢrentes speĢcifications du produit aĢ reĢaliser (techniques, estheĢtiques) ainsi que les contraintes dāexposition et risques associeĢs.
Les plans et eĢtudes reĢaliseĢs par ARQUIP pour lāexeĢcution dāune telle commande resteront la proprieĢteĢ de ARQUIP et leur couĢt sera aĢ la charge exclusive du client.
Sāil y a lieu que ARQUIP fournisse un prototype, celui-ci sera factureĢ au client.
2.2 Avant toute commande, une offre de prix, eĢtablie par ARQUIP et accompagneĢe de(s) fiche(s) technique(s) du ou des produit(s), est adresseĢe au client sur la base des informations et caracteĢristiques transmises par ce dernier.
Lāoffre de prix fait eĢtat des caracteĢristiques essentielles des produits, du prix de ceux-ci, du prix du transport, des conditions de reĢglement ainsi que des deĢlais de livraison indicatifs.
Il appartient au client de veĢrifier que lāoffre de prix correspond bien aĢ ses besoins, ses contraintes et ses speĢcifications. Le client est inviteĢ aĢ veĢrifier le deĢtail et le prix de lāoffre par rapport aĢ son bon de commande et, le cas eĢcheĢant, aĢ corriger dāeĢventuelles erreurs.
Afin de confirmer sa commande, le client doit faire part de son accord par eĢcrit en retournant le devis signeĢ dans un deĢlai dāun mois aĢ compter de la date dāeĢdition de lāoffre de prix et, eĢventuellement, envoyer son propre bon de commande. Si ce deĢlai nāest pas respecteĢ, ARQUIP ne sera plus tenue par les conditions viseĢes dans son offre.
Lāacceptation de la commande par le client implique tout aĢ la fois lāaccord de ce dernier sur les conditions particulieĢres stipuleĢes dans la commande et son acceptation des preĢsentes conditions geĢneĢrales.
2.3 Les commandes transmises aĢ ARQUIP ne sont effectives quāensuite de lāacceptation par ARQUIP mateĢrialiseĢe par lāenvoi dāun accuseĢ de reĢception au client avec mention dāun deĢlai aĢ titre informatif et indicatif.
Lāenvoi de cet accuseĢ de reĢception deĢclenche automatiquement la preĢparation, la fabrication et lāexpeĢdition de la commande.
En cas de refus dāune commande, ARQUIP sāengage aĢ en informer le client par fax ou e-mail dans les 48 heures de la reĢception de ladite commande.
2.4 Toute modification de commande voulue par le client ne sera eĢtudieĢe que si la demande a eĢteĢ faite par eĢcrit, parvenue aĢ ARQUIP, au plus tard 8 jours calendaires apreĢs reĢception de la commande initiale par ARQUIP. Cette dernieĢre a la faculteĢĀ dāaccepter ou de refuser cette modification. Sa deĢcision fera lāobjet dāun eĢcrit, ce dernier preĢcisant, le cas eĢcheĢant, de nouveaux deĢlais dāexeĢcution et de nouveaux prix.
2.5 Le client peut annuler tout ou partie dāune de ses commandes en faisant sa demande par eĢcrit aupreĢs de ARQUIP. Cette annulation ne peut viser que les commandes non encore valideĢes par ARQUIP avec lāenvoi de lāaccuseĢ de reĢception viseĢe aĢ lāarticle 2.3 des preĢsentes.
Concernant les commandes en cours de preĢparation, ou eĢtant en cours de fabrication ou de livraison : Si la commande nāa pas encore eĢteĢ expeĢdieĢe :
Sāil sāagit de produits standards : ARQUIP ne demandera aucune indemniteĢ aĢ son client.
Sāil sāagit de produits speĢcifiques : le client se verra de droit facturer une indemniteĢ dāannulation qui ne saurait eĢtre infeĢrieure aĢ 25% du montant de la commande et qui tiendra compte de lāavancement de la fabrication de la commande. Dans cette hypotheĢse, les acomptes deĢjaĢ verseĢs seront retenus aĢ due concurrence.
Si la commande est expeĢdieĢe :
Dans le cas de produits standards : le client prendra aĢ sa charge les frais de transport retour. A reĢception du ou des produit(s) en bon eĢtat, un avoir hors frais de transport sera adresseĢ au client par ARQUIP.
Dans le cas de produits speĢcifiques : le client devra reĢgler en totaliteĢ sa commande et ne pourra pas la retourner aĢ ARQUIP. Dans cette hypotheĢse, les acomptes deĢjaĢ verseĢs seront retenus aĢ due concurrence.
2.6 Dans le cas ouĢ le client passe une commande sans avoir payeĢ inteĢgralement ses commandes preĢceĢdentes, ARQUIP se reĢserve le droit de ne pas lāexeĢcuter, sans que le client puisse invoquer un quelconque preĢjudice.
3. BON A TIRER (BAT)
ARQUIP soumettra par voie eĢlectronique au client un bon AĢ tirer (BAT) pour acceptation et ce avant tout lancement dāimpression afin que ce dernier puisse veĢrifier minutieusement tous les deĢtails (orthographe, dimensions, disposition, couleur, textes, …).
Toute correction faite par le client sur le Ā« bon aĢ tirer Ā» devra eĢtre parfaitement lisible et claire et ne donner lieu aĢ aucune interpreĢtation. Les corrections devront impeĢrativement eĢtre notifieĢes sur le Ā« Bon aĢ tirer Ā» aĢ lāexclusion de tout autre document. Tout Ā« Bon aĢ tirer Ā» corrigeĢ donnera lieu aĢ lāeĢdition dāun nouveau Ā« Bon aĢ tirer Ā» apreĢs correction(s).
Le client sāengage aĢ donner son bon pour accord en retournant aĢ ARQUIP le BAT dateĢ et signeĢ. Cela vaut validation dudit Bon AĢ Tirer et donc acceptation pleine, entieĢre et sans reĢserve de tous les deĢtails qui y figurent et textes qui le composent.
La fabrication de la commande commencera apreĢs reĢception du bon pour accord du client. Cette disposition vaut pour autant quāil sāagit dāun nouveau deĢcor aĢ reĢaliser. Dans le cas ouĢ le client passe des commandes successives pour des produits imprimeĢs, le BAT, qui aurait deĢjaĢ eĢteĢ accepteĢ par le client au titre dāune preĢceĢdente commande, servira de reĢfeĢrence pour la reĢalisation de lāimpression objet de toute nouvelle commande.
Le Bon aĢ tirer, dateĢ et signeĢ par le client, deĢgage entieĢrement et deĢfinitivement la responsabiliteĢ de ARQUIP. En cas dāerreurs, dāomissions, de fautes non demandeĢes aĢ la correction par le client ce dernier ne pourra formuler la moindre reĢclamation aĢ lāencontre de ARQUIP. Tout retirage ou nouvelle mise en production occasionneĢs par des anomalies ou erreurs non signaleĢes par le Client seront inteĢgralement aĢ la charge de celui-ci.
4. PRIX
Les prix des marchandises vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande, ils sont libelleĢs en euros et calculeĢs hors taxes.
ARQUIP sāaccorde le droit de modifier ses tarifs aĢ tout moment. Toutefois, le prix viseĢ dans lāoffre de prix adresseĢ au client est garanti pendant un deĢlai dāun mois aĢ compter de ladite offre aĢ condition que la commande soit accepteĢe dans ce deĢlai.
5. FACTURATION
ConformeĢment aux dispositions du code de commerce, la facture est eĢmise deĢs lāexpeĢdition de la commande. Sāil y a, par le client, une demande dāavoir en cours, elle demeure indeĢpendante des facturations suivantes
6. MODALITES DE PAIEMENT
6.1 Sauf dispositions particulieĢres, le reĢglement des factures de ARQUIP intervient net et sans escompte.
Toutes les factures sont payables entre les mains de ARQUIP par traite directe ou par virement aĢ 30 jours fin de mois le 15, date dāeĢmission de facture.
Toute demande tendant aĢ obtenir un deĢlai de paiement supeĢrieur au deĢlai maximal pourra eĢtre consideĢreĢe comme abusive.
En cas de paiement par traites, celles-ci doivent eĢtre retourneĢes accepteĢes aĢ ARQUIP dans un deĢlai maximum de huit jours.
6.2 Dans le cas dāune premieĢre commande, le client devra renseigner et signer un formulaire dāouverture de compte.
ARQUIP se reĢserve alors le droit dāexiger un paiement comptant aĢ la commande, celle-ci restant bloqueĢe tant que le paiement de la commande ne sera pas intervenu.
6.3 Le deĢfaut dāacceptation dans les deĢlais leĢgaux dāune LCR, ou le deĢfaut de paiement aĢ son eĢcheĢance dāun cheĢque ou dāun effet de commerce dont ARQUIP est soit beĢneĢficiaire soit tireur, rend de plein droit exigible lāinteĢgraliteĢ des creĢances de ARQUIP, meĢme non encore eĢchues et ce, sans quāune mise en demeure preĢalable soit neĢcessaire. Le non-paiement dāune facture entraiĢne la reĢsiliation des marcheĢs et des commandes et libeĢre ARQUIP de tout engagement aĢ lāeĢgard du client deĢfaillant.
De meĢme, en cas de non-paiement, ARQUIP pourra exercer son droit de reĢtention et conserver, aĢ titre de gage, les marchandises en ses locaux aĢ concurrence du montant des impayeĢs.
6.4 ConformeĢment aĢ lāarticle L. 441-6 du code du commerce, toute somme non payeĢe aĢ lāeĢcheĢance figurant sur la facture entraiĢne de plein droit et sans quāune mise en demeure preĢalable soit neĢcessaire, lāapplication de peĢnaliteĢs de retard, deĢs le jour suivant sa date dāexigibiliteĢ, peĢnaliteĢs dont le taux est eĢgal au taux dāinteĢreĢt appliqueĢ par la Banque centrale europeĢenne aĢ son opeĢration de refinancement la plus reĢcente majoreĢ de 10 points de pourcentage.
6.5 ARQUIP est seule juge des encours quāelle accepte de prendre sur ses clients, et ce sans avoir aĢ justifier sa position ni faire eĢtat de ses sources.
En cas de deĢgradation de la situation financieĢre du client confirmeĢe ou non par un retard de paiement, ARQUIP se reĢserve le droit de demander au client le reĢglement dāun acompte aĢ la commande et le solde aĢ lāeĢcheĢance de la facture.
7. CAS DāIMPREVISION ET DE FORCE MAJEURE
7.1 En cas de survenance dāun eĢveĢnement exteĢrieur aĢ la volonteĢ des parties compromettant lāeĢquilibre du contrat au point de rendre preĢjudiciable aĢ ARQUIP lāexeĢcution de ses obligations, les parties conviennent de neĢgocier de bonne foi la modification du contrat.
Sont notamment viseĢs les eĢveĢnements suivants : variation du cours des matieĢres premieĢres, modification des droits de douanes, modification du cours des changes, eĢvolution des leĢgislations, modification de la situation financieĢre du client.
A deĢfaut dāaccord entre les parties, ARQUIP aura la faculteĢ de mettre fin au contrat moyennant un preĢavis de trois mois.
7.2 Aucune des parties au contrat ne pourra eĢtre tenue pour responsable de son retard ou de sa deĢfaillance aĢ exeĢcuter lāune des obligations aĢ sa charge, au titre du contrat si ce retard ou cette deĢfaillance sont lāeffet direct ou indirect dāun cas de force majeure entendu dans un sens plus large que la jurisprudence francĢ§aise tel que :
survenance dāun cataclysme naturel ;
tremblement de terre, tempeĢte, incendie, inondation ;
conflit armeĢ, attentats ;
conflit du travail, greĢve totale ou partielle chez le fournisseur, prestataires, transporteurs, postes, services publics ; injonction impeĢrative des pouvoirs publics (notamment interdiction dāimporter, embargo, etc.);
accidents dāexploitation, bris de machines, explosion.
Chaque partie informera lāautre partie, sans deĢlai, de la survenance dāun de ces cas de force majeure dont elle aura connaissance et qui serait de nature aĢ affecter lāexeĢcution du contrat. Si la dureĢe de lāempeĢchement exceĢde 10 jours ouvrables, les parties devront se concerter dans les plus brefs deĢlais pour examiner de bonne foi les modaliteĢs de lāarreĢt ou de la poursuite du contrat.
Si lesdits effets devaient se poursuivre au-delaĢ de six mois apreĢs la date de leur survenance, la partie affecteĢe par la force majeure pourra mettre fin au contrat sans indemniteĢ par lettre recommandeĢe avec avis de reĢception.
8. LIVRAISON
8.1 Les deĢlais de livraison mentionneĢs par ARQUIP dans lāaccuseĢ de reĢception de la commande sont donneĢs aĢ titre informatif et indicatif et deĢpendent notamment de lāordre dāarriveĢe de commandes, de la speĢcificiteĢ des produits
commandeĢs et des stocks disponibles.
Les retards de livraison ne peuvent donner lieu aĢ aucune peĢnaliteĢ ou indemniteĢ, ni motiver lāannulation de la commande.
Tout retard par rapport aux deĢlais indicatifs de livraison initialement preĢvus ne saurait justifier la reĢsiliation de la commande passeĢe par le client et enregistreĢe par ARQUIP.
8.2 Le client devra sāassurer de la pertinence de lāadresse de livraison ainsi que de la preĢsence effective de personnel au lieu de livraison convenu pour recevoir les marchandises. Le deĢchargement est sauf indication contraire de la responsabiliteĢ du client. Le client preĢvoit le cas eĢcheĢant le mateĢriel de manutention neĢcessaire, chariot eĢleĢvateur, rallonges de fourches, …
Le lieu de deĢchargement de la marchandise devra eĢtre accessible pour les veĢhicules de transport affreĢteĢs aĢ cet usage.
En cas de difficulteĢ dāacceĢs (passage eĢtroit, obstacle aĢ franchir, effondrement de voie, neige, verglas, terrains boueux etc.) la livraison ne pourra pas eĢtre assureĢe ou donnera lieu aĢ une majoration calculeĢe en fonction du temps passeĢ et des peĢnaliteĢs lieĢes au transport.
En cas de livraison sur chantier, le client devra sāassurer de lāacceĢs audit chantier pour le transporteur. A deĢfaut, la livraison sera reĢputeĢe parfaite aĢ lāendroit ouĢ le transporteur pourra stationner et deĢcharger la marchandise, aĢ charge pour le client dāen prendre possession aĢ cet endroit.
2.
8.3 Indemnisation pour retard aĢ la livraison. En cas de preĢjudice prouveĢ reĢsultant d’un retard aĢ la livraison du fait du transporteur, celui-ci est tenu de verser une indemniteĢ qui ne peut exceĢder le prix du transport (droits, taxes et frais divers exclus).
(Article 24.3 du Code des Transports) 3.
9. RECEPTION DE LA MARCHANDISE
Les produits sortants du deĢpoĢt sont reĢputeĢs conformes et complets. La reĢception sans reĢserve des produits commandeĢs par le client couvre tout vice apparent et/ou manquant.
Le client est tenu dāeffectuer la reĢception juridique des marchandises par laquelle il en reconnaiĢt la conformiteĢ aĢ la commande.
Les expeĢditions, meĢmes si elles sont expeĢdieĢes franco et avec reĢserve de proprieĢteĢ, voyagent aux risques et peĢrils du client quelque soient les conditions de la commande et de reĢglement. Le risque du transport sera supporteĢ par ARQUIP uniquement dans le cas ouĢ celle-ci effectue elle-meĢme le transport.
Il appartient donc au client :
de veĢrifier au moment de la reĢception lāeĢtat et la quantiteĢ des produits en proceĢdant au besoin en preĢsence du livreur aĢ lāouverture de tout colis dont lāaspect serait douteux ;
de formuler en cas dāavarie ou de manquant, des reĢserves preĢcises sur le reĢceĢpisseĢ de transport en speĢcifiant la nature, lāimportance des deĢgaĢts et le nombre de pieĢces concerneĢes ;
de confirmer ces reĢserves par lettre recommandeĢe adresseĢe au transporteur dans les 3 jours ouvrables suivant la livraison et en informer simultaneĢment ARQUIP conformeĢment aux dispositions de lāarticle L. 133-3 du code de commerce. La mention Ā« sous reĢserve de deĢballage Ā» nāa aucune valeur vis-aĢ-vis du transporteur et/ou de ARQUIP.
En cas de reĢserve formuleĢe par le client, celui-ci doit conserver le mateĢriel contesteĢ, dans les meilleures conditions, jusquāaĢ lāexpertise qui peut eĢtre requise par lāassureur du transporteur.
Dans le cas ouĢ ces formaliteĢs ne seraient pas respecteĢes, ARQUIP deĢclinera toute responsabiliteĢ et ne proceĢdera pas au remplacement des produits manquants et/ou endommageĢs.
10. RECLAMATIONS ā RETOURS
10.1 Sans preĢjudice des dispositions aĢ prendre par le client vis-aĢ-vis du transporteur telles que deĢcrites aĢ lāarticle 9 des preĢsentes en cas de vices apparents ou de manquants, toute reĢclamation, quelle quāen soit la nature, portant sur les produits livreĢs, doit eĢtre notifieĢe aĢ ARQUIP par un courrier ou un mail dans un deĢlai de 8 jours qui suivent la date de livraison de la marchandise.
Il est expresseĢment convenu, par lāacceptation par le client des preĢsentes conditions geĢneĢrales de vente, quāapreĢs lāexpiration de ce deĢlai, le client ne pourra invoquer la non-conformiteĢ des produits, ni opposer celle-ci en demande reconventionnelle pour se deĢfendre dāune action en recouvrement de creĢances engageĢes par ARQUIP.
La reĢclamation doit faire lāobjet dāun accord formel entre le client et ARQUIP. Tout produit retourneĢ sans cet accord seraitĀ tenu aĢ la disposition du client et ne donnerait pas lieu aĢ lāeĢtablissement dāun avoir.
Lorsque les deĢfauts existants au moment de la livraison ne se reĢveĢlent quāau cours de la mise en service du produit (barrieĢres levantes, bornes escamotables, portails,…), le client devra notifier par eĢcrit aĢ ARQUIP, dans un deĢlai de 3 jours ouvreĢs suivant la date aĢ laquelle il aura deĢcouvert le deĢfaut de conformiteĢ et au plus tard dans les 3 mois qui suivent la livraison des produits.
10.2 Il appartient au client de fournir toutes les justifications quant aĢ la reĢaliteĢ des vices ou manquants constateĢs.
En cas de reĢclamation, ARQUIP pourra eĢtre ameneĢe aĢ se deĢplacer sur place aĢ la demande du client. Si sa responsabiliteĢ nāest pas engageĢe, les frais de deĢplacement seront alors aĢ la charge du client et lui seront factureĢs.
Si la reĢclamation sāaveĢre justifieĢe, la marchandise fera lāobjet dāun eĢchange ou, en cas dāimpossibiliteĢ, dāun avoir sur la totaliteĢ du montant de la facture (frais de transport inclus) sans aucune autre indemniteĢ.
La reĢclamation effectueĢe par le client dans les conditions et modaliteĢs deĢcrites par le preĢsent article ne suspend pas le paiement des produits concerneĢes.
10.3 Le retour des produits ne sera accepteĢ que si les conditions suivantes sont reĢunies :
ā Le motif preĢcis du refus doit eĢtre indiqueĢ pour chaque marchandise preĢsumeĢe deĢfectueuse.
ā Le retour doit eĢtre effectueĢ dans lāemballage dāorigine, la marchandise eĢtant compleĢte et en bon eĢtat avec ses accessoires consommables et notices. Les frais de retour seront pris en charge par ARQUIP dans le seul cas ouĢ la non-conformiteĢ ou le vice invoqueĢ est effectivement reconnu par ARQUIP. Seul le transporteur choisi par ARQUIP sera habiliteĢ aĢ effectuer le retour des produits concerneĢs.
-La marchandise ne doit avoir subi aucune deĢteĢrioration pour quelque cause que ce soit, notamment au cours des opeĢrations de stockage, de controĢle, de deĢmonstration…
-Le client ne doit avoir apporteĢ aucune modification au produit. 11.ECHANGE-REPRISE
Un eĢchange de produit(s) pourra eĢtre effectueĢ aĢ la demande du client, en dehors des cas de vices apparents ou de non- conformiteĢ, deĢs lors quāil aura eĢteĢ accepteĢ par ARQUIP.
LāeĢchange ne concerne pas les produits qui ont eĢteĢ fabriqueĢs selon les besoins speĢcifiques du client (couleur, dimension, modification).LāeĢchange sāeffectue dans un deĢlai de 30 jours aĢ compter de la livraison du ou des produit(s) aĢ eĢchanger.
Le client doit alors retourner aĢ ses frais lāarticle aĢ ARQUIP et passer une nouvelle commande. Les produits doivent eĢtre conserveĢs dans leur emballage dāorigine, ne doivent pas eĢtre abiĢmeĢs et utiliseĢs.
Dans le cas ouĢ le client demande aĢ ARQUIP de contacter le transporteur pour effectuer la reprise, les frais de transport retour lui seront factureĢs sur la prochaine commande.
A reĢception du produit en bon eĢtat, un avoir sera adresseĢ au client par ARQUIP uniquement sur la marchandise hors frais de transport.
Dans le cas ouĢ le(s) produit(s) serait (aient) abiĢmeĢs aĢ reĢception, ARQUIP nāeffectuera pas dāavoir sur la commande correspondante et retournera alors la commande au client.
12. GARANTIE ET RESPONSABILITE
12.1 La garantie de ARQUIP est dāune dureĢe dāun an aĢ compter de la date de livraison, la mise en jeu de la garantie par le client eĢtant subordonneĢe au reĢglement inteĢgral du prix des produits.
Cette garantie couvre la non-conformiteĢ des produits aĢ la commande et tout vice cacheĢ, provenant dāun deĢfaut de matieĢre ou de fabrication affectant les produits livreĢs et les rendant impropres aĢ lāutilisation.
Un deĢfaut de conception ne saurait constituer un vice cacheĢ, le client eĢtant reĢputeĢ avoir recĢ§u toutes les informations techniques relatives aux produits commandeĢs.
Dans ce deĢlai, si un article preĢsente un deĢfaut de matieĢre ou de fabrication les rendant impropres aĢ lāutilisation, il sera alors proposeĢ au client le remplacement gratuit de lāarticle ou son remboursement si ARQUIP se trouve dans lāincapaciteĢ de fournir aĢ nouveau ce meĢme article.
12.2 Pour pouvoir mettre en Åuvre la garantie, le client doit :
aviser ARQUIP, sans retard et par eĢcrit, des deĢfauts quāil impute aux produits ;
fournir toutes justifications quant aĢ la reĢaliteĢ de ceux-ci ;
sāabstenir, sauf accord eĢcrit de ARQUIP, de proceĢder ou de faire proceĢder par des tiers aĢ la reĢparation ;
donner aĢ ARQUIP toute faciliteĢ pour proceĢder aĢ la constatation de ces deĢfauts et y porter remeĢde.
12.3 Toute garantie et/ou toute responsabiliteĢ de ARQUIP sont exclues pour des deĢsordres ayant pour origine un cas de force majeure tel que viseĢ aĢ lāarticle 7.2 des preĢsentes ou ceux reĢsultant :
dāune usure normale du produit ;
de deĢteĢriorations ou accidents provenant de neĢgligence, deĢfaut de surveillance, imputables au client ou aĢ un tiers ;
dāune maintenance inapproprieĢe de la part du client ou dāun deĢfaut dāentretien ;
du non-respect des reĢglementations de seĢcuriteĢ et dāenvironnement applicables au client ;
dāune utilisation anormale ou non conforme aĢ la destination des produits, aux reĢgles de lāart ou aux preĢconisations ou recommandations de ARQUIP; dāun stockage deĢfectueux (lieu non-abriteĢ, humide, en atmospheĢre corrosive, etc….) ;
des choix techniques imposeĢs par le client ;
dāintervention du client ou dāun tiers sur les produits (pose ou installation non conforme aux reĢgles de lāart, modifications, reĢparations, adjonction de pieĢces de rechange non dāorigine ou refaites sans lāaccord expreĢs de ARQUIP) ;
dāun vice, dāune incompatibiliteĢ ou de la mauvaise qualiteĢ du baĢti supportant les produits installeĢs ;
dāune faute du client.
12.4 En tout eĢtat de cause, la responsabiliteĢ contractuelle de ARQUIP est expresseĢment limiteĢe aĢ tout dommage direct, aĢ lāexclusion de tous dommages indirects, tels que deĢfinis par la jurisprudence, notamment perte de profits ou manque aĢ gagner.
13. RESERVE DE PROPRIETE
ARQUIP conserve la proprieĢteĢ des produits vendus jusquāau complet paiement du prix en principal et accessoires.
Cependant, les risques sont transfeĢreĢs au client deĢs expeĢdition de la commande ; le client assume deĢs la sortie de lāusine de ARQUIP les risques de perte, vol ou destruction. Il supportera en conseĢquence toutes les charges dāassurances des marchandises livreĢes.
En cas de sinistre affectant les marchandises vendues et demeureĢes impayeĢes, ARQUIP sera en droit de demander au client le transfert aĢ son beĢneĢfice de lāindemniteĢ dāassurance verseĢe au client par son assurance.
La preĢsente clause de reĢserve de proprieĢteĢ est valable dans le cas dāimpayeĢs y compris en cas de cession dāactiviteĢ, cession de fond, deĢpoĢt de bilan, proceĢdure collective.
14. DROIT DE PROPRIETE INTELECTUELLE ET CONFIDENTIALITE
Le contrat ne confeĢre aucun droit ni licence relatif aĢ des droits de proprieĢteĢ intellectuelle, notamment aux scheĢmas, speĢcifications, plans, modeĢles, eĢchantillons, proceĢdeĢs, secrets commerciaux, savoir-faire, brevets ou dessins de lāune aĢ lāautre partie.
ARQUIP reste proprieĢtaire exclusif de tous les droits de proprieĢteĢ intellectuelle lieĢs aux marchandises ou deĢcouverts par elle dans le cadre de lāexeĢcution du contrat.
Le client doit garantir la confidentialiteĢ et ne pas divulguer aĢ un tiers, ni utiliser aĢ dāautres fins que lāexeĢcution du contrat, toute information de quelque nature que ce soit concernant ARQUIP et/ou les produits.
Si les produits sont fabriqueĢs suivant les speĢcifications du client, celui-ci garantira ARQUIP et fera son affaire personnelle de toute reĢclamation de tiers lieĢe aĢ une eĢventuelle contrefacĢ§on ou autre usage non autoriseĢ de brevet ou de technologie proprieĢtaire, et reĢsultant de lāexeĢcution du contrat, de sorte que ARQUIP nāen soit nullement inquieĢteĢe. De plus, les plans et eĢtudes reĢaliseĢs par KROMM pour lāexeĢcution dāune telle commande resteront la proprieĢteĢ de ARQUIP.
15. DROIT A lāIMAGE
Dans le cadre de ses ventes, ARQUIP peut eĢtre ameneĢe aĢ reĢaliser des photographies pour un usage commercial.
Le client autorise ARQUIP aĢ conserver sur support numeĢrique les photographies et aĢ utiliser ces photographies dans le cadre de la promotion de lāentreprise aĢ titre gracieux uniquement en cas de validation du devis.
16. DROIT APPLICABLE ā ATTRIBUTION DE JURIDICTION ā REGLEMENT DES LITIGES
Les preĢsentes conditions geĢneĢrales sont soumises au droit francĢ§ais, exclusion faite de toute convention internationale.Ā
Les parties sāengagent Ć tenter de rĆ©gler leurs diffĆ©rends Ć lāamiable avant de saisir le Tribunal compĆ©tent.
A dĆ©faut dāaccord amiable, il est de convention expresse que tout litige entre les parties sera de la compĆ©tence exclusive du Tribunal de commerce du Puy en Velay.
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